Biographie d'Andrzej Zulawski


Andrzej Zulawski est né le 22 novembre 1940 à Lwow qui se trouvait à cette époque en Pologne. Il a fait une partie de ses études en France où il a tourné son premier film en 35mm à l'age de 18 ans. Il s'agit de LA SORCIERE, un court métrage adapté d'une nouvelle de Tchekov, son film de fin d'études à l'Idhec. Il est ensuite revenu en Pologne, pour être assistant d'Andrzej Wajda. Depuis il n'a jamais cessé de réaliser des films et d'écrire des livres. Il a connu un succès international et reçu un grand nombre de récompenses dans les Festivals de cinéma du monde entier.

Andrzej Zulawski a été chassé de son pays à deux reprises par le régime communiste, la première fois alors qu'il venait de finir son film LA TROISIEME PARTIE DE LA NUIT. A son arrivée à Paris, Romy Schnieder qui avait vu son premier long-métrage dans une salle du quartier latin, demanda à le voir. Le résultat fut L'IMPORTANT C'EST D'AIMER. Après l'immense succès critique et populaire de ce film, Andrzej Zulawski repartit en Pologne tourner une adaptation d'un roman de science fiction de Jerzy Zulawski, SUR LE GLOBE D'ARGENT. Mais le régime communiste décide une nouvelle fois de le chasser hors de Pologne et d'interrompre le tournage de ce film, détruisant irrémédiablement les décors et les costumes. Il poursuit alors sa carrière en Europe de l'ouest, principalement en France et en Allemagne, tournant des films qui vont bouleverser le public et les critiques. Le cinéaste a vécu 17 ans avec Sophie Marceau avec laquelle il a eu un fils, Vincent. Son fils ainé Xawery, est également devenu cinéaste.

Andrzej Zulawski a dirigé les plus grandes actrices : Romy Schneider (César d'interprétation pour L'IMPORTANT C'EST D'AIMER), Isabelle Adjani (Palme de la Meilleure Actrice à cannes et César de la Meilleure Actrice pour POSSESSION), Valérie Kaprisky (LA FEMME PUBLIQUE) et bien sûr Sophie Marceau avec laquelle il aura tourné 4 films. Il a aussi engagé les acteurs les plus marquants de cette génération : Klaus Kinski, Sam Neill, Francis Huster et Jacques Dutronc qu'il fait jouer dans deux de ses films. Il a également découvert des talents hors du commun comme Iwona Petry, l'actrice principale du film CHAMANKA ou les jeunes interpètes de COSMOS, Jonathan Genet, Johan Libéreau et Victória Guerra.

On retrouve le génie d'Andrzej Zulawski dans son oeuvre littéraire monumentale. Il a publié à ce jour 28 romans dont 6 ont été traduits en français et 3 en italien, certains ayant été des Best sellers en Pologne. L'un d'eux, BARBE BLEUE, a même fait l'objet d'une adaptation au théatre en Italie. Andrzej Zulawski a également écrit de nombreux articles et a participé avec le dessinateur Enki Bilal au port-folio intitulé LE MUR aujourd'hui collector. Andrzej Zulawski a été nommé Chevalier des Arts et Lettres en 1996.

En 2008 la Pologne lui rend hommage : Les deux plus grands festivals du pays (le festival Nowy Horizonty à Wroclaw et le festival Camerimage à Lodz) en font la personnalité de l'année et leur invité principal.

En 2010, il participe au film VARSOVIE LA FORET FORTERESSE, un documentaire d'une heure sur le livre qui restera son chef d'oeuvre et qui fut traduit en France par son frère, Mathieu Zulawski. Dans ce film, Andrzej Zulawski re-parcourt sa ville, Varsovie, sur les traces des lieux de la "principauté de Varsovie", cet ensemble d'intellectuels et d'artistes, d'écrivains et de cinéastes qui collaborèrent mollement avec le régime communiste des années 60.

2012 marque le grand retour du maître du cinéma polonais en tant qu'auteur avec sept nouvelles qui constituent une grande fresque consacrée à la musique : SEPT PETITS FILMS QUI PARLENT DE MUSIQUE ET QUI N'EN FONT QU'UN.

Au même moment, les Etats-Unis lui font un triomphe avec la retrospective "The Mad and Unbelievable Genius of Andrzej Zulawski" qui sort dans toutes les grandes villes américaines et lui valent une avalanche d'articles dans la presse US.

Trois ans plus tard, en 2015, c'est un nouveau grand retour d'Andrzej Zulawski, cette fois avec un nouveau film, COSMOS, adapté du roman de Witold Gombrowicz et produit par Paulo Branco. Ce film éblouissant, baroque et surréaliste, a reçu le Prix de la Meilleure Réalisation au Festival de Locarno.

Andrzej Zulawski est mort à Varsovie le 17 février 2016 laissant au monde un héritage artistique considérable autant comme réalisateur que comme écrivain.



Andrzej Zulawski

Andrzej Zulawski

Andrzej Zulawski

Andrzej Zulawski




Informations légales